Sélectionner une page

Les 4 intercommunalités du Grand Bergeracois et la Région Nouvelle Aquitaine mettent un coup d'accélérateur et construisent le territoire de demain

 

 

 

Dans le cadre de la contractualisation avec le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, les intercommunalités du Grand Bergeracois ont organisé un atelier de travail dénommé « Passage à l’action ».
L’ambition des présidents est de développer la compétitivité du territoire, de le redynamiser en actionnant le maximum de leviers (financiers, humains…).

Les acteurs du territoire (industriel, tourisme, artisanat, culture, agriculture, formation…), ont identifiés les chantiers clés permettant de concourir au développement du territoire. (Création d’un guichet unique pour les entreprises, Développer et accompagner la mobilité, Développer la qualité de vie : accès aux soins ; manger mieux bio et local ; sport-santé-bien-être ; numérique, Un festival ou autre événement à rayonnement régional voire national, Développement de la zone d’activités de l’aéroport, Création du centre évènementiel, Favoriser et développer un mix énergétique avec les ressources locales et renouvelables, Créer une agriculture locale adaptée aux changements climatiques et respectueuse de l’environnement…)

Une méthode originale a été déployée au cours de cette journée. Elle consistait à utiliser les projets en cours ou en amorçage sur le territoire afin de définir les chantiers clés à développer sur notre territoire.

Ces chantiers clés combinent plusieurs projets, permettant de mutualiser les ressources (financières, personnels, bâtiments, accueil…). Ainsi des synergies prometteuses pour l’avenir du territoire sont impulsées, tout en répondant à plusieurs enjeux (économique, sociale, environnementales…).

En complément des soutiens thématiques (tourisme, économie, formation…), la Région Nouvelle-Aquitaine déploiera des dispositifs spécifiques pour aider le Grand Bergeracois. A savoir :
offrir à ses habitants des conditions de vie satisfaisante
améliorer l’accès à un certain nombre d’équipements et de services
accompagner le tissu économique vers l’adaptation aux mutations
déployer ses capacités de créativité et d’innovation…

Une Co-construction entre les intercommunalités et la Région permettra de concentrer les actions sur les opérations issues du projet de développement du territoire (soutien aux projets structurants, aux services économiques de proximité en milieu rural et à l’innovation territoriale) et sur l’ingénierie territoriale**.

Le contrat avec le conseil régional Nouvelle-Aquitaine sera signé en juin 2019.

*
– Communauté d’Agglomération Bergeracoise
– Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord
– Communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson
– Communauté de Communes des Portes sud Périgord

**
(Ensemble des moyens humains, des méthodes et des missions concourant à l’élaboration et à la conduite d’un projet territorial, ainsi qu’à la définition, au montage et à la mise en œuvre d’actions )