Sélectionner une page

Journée de formation anti gaspillage

21 octobre 2020, salle des fêtes de Creysse

 

 

 

Informations : 

La motivation des participants, inscrits depuis presque 3 mois pour cette journée si particulière, était optimale, malgré le renforcement des mesures sanitaires. Il faut dire que tout le monde attendait cette rencontre. Dès sa publication, les places ont été prises d’assaut et en moins de 3 semaines, il n’y avait plus de réservation possible.

Le Grand Bergeracois et le Crepaq ont co-construit cette journée technique « Anti gaspillage alimentaire » en s’adaptant aux spécificités du territoire. La journée s’intitulait « Animation et pédagogie : leviers d’une réduction réussie du gaspillage alimentaire en établissements scolaires ». Ce titre caractérisait bien toutes les particularités des actions mises en œuvre dans nos cantines.

Olivier Gagnac, de l’école des sciences de Bergerac, nous a étonné avec son projet. D’ailleurs ce n’est pas SON projet. Comme il l’a rappelé, il a fallu entraîner tout le monde. Même si la municipalité de Bergerac avait fortement appuyé la commande, il a fallu emmener : enseignants, agents municipaux, élèves, …. Ainsi, tout a commencé par une formation commune destinée aux enseignants et aux agents municipaux, ce qui n’est déjà pas commun. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la question de l’alimentation en lien avec le développement durable, grâce à une approche innovante et scientifique du gaspillage alimentaire.

Les élèves ont pesé leurs déchets, ont calculé, divisé, présenté sur tableau aux autres élèves… Un vrai raisonnement a été construit par les élèves pour leur faire prendre conscience de leur impact sur l’environnement via l’alimentation. Ils ont ensuite travaillé sur la saisonnalité en réalisant un jardin. Mais également sur la nutrition pour le bien de leur santé… Le public a été conquis !

  • Pour en savoir plus : ici

La cantinière de Sigoulès-et-Flaugeac a poursuivi en témoignant sur ce qui se passait derrière ses fourneaux et avec ses convives. Engagée, passionnée, Florence Marmousez cuisine pour 170 enfants. La cantine est labélisée Ecocert de niveau 3 (88% de bio) … mais c’est surtout le sens redonné à son travail : des enfants qui mangent, qui goutent, qui s’instruisent, qui sont en bonne santé et qui ne gaspillent pas. Le gaspillage, ce n’est pas l’habitude des Sigoulésiens-et-Flaugeacois !

Toujours pour être dans les boites à outils, le Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3) a présenté toutes les mallettes et astuces disponibles pour lutter contre le gaspillage : table de troc, jeux ludiques, gaspi pain qui chiffre en € le gaspillage (une place de ciné, un plein de scooter…)..

L’après-midi a été consacrée à des ateliers afin de phosphorer sur : comment mettre en place des pesées ? Des brainstormings sur les autres outils qu’il est possible de mettre en place : que vous soyez en cuisine ou convives… plein de solutions sont possibles. [photos atelier]

Ainsi plus de 45 personnes ont participé activement à cette journée :  d’Angoulême, de Poitiers, de Bordeaux, Libourne et du Grand Bergeracois. Les échanges ont été nombreux et les yeux traduisaient les sourires que les masques nous cachent.

Le gaspillage alimentaire c’est aussi de l’eau, de l’énergie, du temps de travail consommés inutilement. Cela entraine des surproductions, des pollutions…. Par la suite, il faut gérer, transporter, traiter…Au final nous payons plusieurs fois ce que nous aurions dû manger.

Pour en savoir plus :

Quand ?

Date : 21 octobre 2020, salle des fêtes de Creysse

Infos pratiques

Anne-Claude Tusseau
Déléguée Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 27 30 01 – Portable : 06 46 65 35 43