Sélectionner une page

Newletter Eco CAB : L’entreprise Eymetoise Stores Alpago déploie son "Made in France" à Bergerac

 

 

 

Informations : 

Lorsque l’entreprise familiale change de main, c’est un enjeu de taille. Frédéric Lhaumond, 44 ans, s’est lancé dans l’aventure du transfert familial. Il a succédé à son père en 1995, qui avait lui-même racheté la structure Eymetoise «Stores Alpago» en 1968. En 5 décennies, les établissements « Stores Alpago », spécialisés dans la fabrication et la pose de stores et de fermetures, ont développé leur savoir-faire sur 3 départements ; Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. L’année 2020 marque un virage important pour l’entreprise qui s’installe à Bergerac. L’équipe arrive dans une structure high-tech propice à la mise en place d’une nouvelle logistique et de futurs projets.

L’interview « 3 QUESTIONS A » 

Frédéric Lhaumond, directeur de Stores Alpago

Communauté d’Agglomération Bergeracoise : Quelle est la caractéristique de  votre entreprise ?
Frédéric Lhaumond : C’est une entreprise familiale, 100 % indépendante, non franchisée, et je souhaite conserver cette totale indépendance. Avec 13 employés, cette entreprise a tout d’un établissement à taille humaine, et c’est ce qui me plaît.       

Quand vous êtes-vous investi dans l’entreprise familiale ? J’avais 22 ans lorsque j’ai décidé de travailler dans l’entreprise de mon père. Technico-commercial, j’étais sur les routes du lundi au vendredi, j’ai été formé sur le terrain par monsieur Alpago ( fondateur de l’entreprise) et les techniciens de l’époque. Durant une quinzaine d’années j’ai pu apprécier le contact avec mes clients et la mise en oeuvre des moyens pour répondre à leurs demandes. 

Depuis quand avez-vous repris les rênes de l’entreprise, et pourquoi ? Ma décision était prise déjà depuis un moment lorsque nous l’avons acté. C’est un métier que je connais, je l’ai fait pendant 20 ans. Naturellement, ça s’est fait suite au départ en retraite de mon père. Il travaillait avec un associé, désormais, je travaille seul. Nous franchissons une grosse étape cette année avec le changement de lieu d’exploitation. L’entreprise connait une belle courbe de croissance depuis une dizaine d’années, aussi, nous avons besoin d’agrandir les locaux, de plus, il me parait nécessaire de proposer des espaces et des outils modernes à tous les employés. Nous augmentons notre surface de 500 m2 supplémentaires. Nous allons installer dans l’atelier une nouvelle machine que nous avons acquise récemment ; une soudeuse haute fréquence. Le principe est de souder les tissus techniques microperforés, une machine plus efficace et plus confortable pour l’opérateur. C’est un très gros gain de temps. Les nouveaux locaux sont situés, à Saint-laurent-Des-Vignes, sur la route de Bordeaux à Bergerac, pour la très belle visibilité qu’elle offre.

Quelques chiffres

Progression annuelle du Chiffre d’affaire depuis 2015 100 000€
Production 100% français
Métrage de tissus confectionné à l’année 11 000 mètres
Aides de la CAB en 2019 7 907€

Ils ont fait confiance à l’établissement Stores Alpago

  • Crédit Agricole Charentes Périgord (siège social + agences)
  • Château des Vigiers
  • Mairie de Bergerac / Mairie de Libourne
  • Creuzet Aéronautique
  • Eurenco Bergerac
  • Maison de retraite La Madeleine

Infos pratiques

Contactez nous :
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95