Sélectionner une page

Newsletter Eco de la CAB : La GPECT* partenaire de l'emploi avec le Plan d'action pour le recrutement dans le grand Bergeracois

 

 

 

Informations : 

La Communauté d’Agglomération Bergeracoise, en partenariat avec la Maison de l’Emploi, ont répondu à l’appel à projet « Employabilité et recrutement sur le territoire du Grand Bergeracois »

Mise en place d’un dispositif de *Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale » (GPECT) lancé par la Région et ont été retenus. Une subvention de la Région d’un montant de 45.100€ leur a alors été attribuée.

Ce plan d’action concerne l’employabilité et le recrutement sur le territoire du Grand Bergeracois. Il vise à dynamiser l’économie locale, à rendre le territoire plus attractif en qualifiant les demandeurs d’emploi, à permettre aux entreprises de recruter, à mieux faire connaitre les métiers, à agir sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. L’action est conduite du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021.

Afin de permettre aux entreprises de se développer, la CAB, en partenariat étroit avec la Maison De l’Emploi/PLIE Sud Périgord, souhaite investir dans le capital humain et faire de l’employabilité un des axes important de sa politique de développement économique.

Plusieurs expériences dans ce domaine ont déjà été menées mais il semble nécessaire d’inscrire la démarche dans la durée.

Dans un premier temps, cette coopération doit permettre de répondre aux besoins de recrutement à court terme pour mobiliser les entreprises et les autres acteurs afin de lancer, dans un deuxième temps, une réflexion sur le moyen terme.

Pour que cette dynamique entre les acteurs politiques, économiques, de la formation, de l’insertion et de l’emploi puisse se mettre en place et perdurer les objectifs suivants seront poursuivis :

Dynamiser l’économie locale dans une logique de collaboration partenariale

Il importe de 

  • créer une dynamique de coopération territoriale avec l’ensemble des acteurs économiques intervenant sur le développement des entreprises et la création de nouvelles activités, sur l’emploi, la formation, l’insertion et l’orientation (collaboration plus étroite du service économique de l’agglomération et des entreprises avec les acteurs de l’emploi par exemple) ;
  • mieux diffuser les informations sur les besoins ;
  • communiquer sur les dispositifs existants ;
  • impliquer un interlocuteur emploi sur les projets de création et de développement d’entreprises ;
  • agir dans une logique de guichet unique.

Construire un outil contribuant à renforcer l’attractivité du territoire et des entreprises

Il s’agira grâce à ce dispositif de contribuer à valoriser l’image économique du territoire, d’apporter des réponses de manière globale aux porteurs de projets d’implantation, de communiquer sur l‘attractivité des métiers, des formations et des entreprises présentes sur le territoire, de trouver des solutions pour attirer et retenir certains salariés comme les cadres, de trouver des solutions pour les conjoints, de faciliter l’accueil des actifs et nouveaux arrivants, de mettre en place des offres de services personnalisées.

Répondre aux besoins des entreprises pour les rendre plus compétitives et performantes

Le projet a pour vocation d’inciter les TPE à l’utilisation des ressources Insertion-Emploi du Territoire et repérer les potentialités de développement des TPE afin de proposer aux dirigeants des solutions. Il conviendra d’anticiper les besoins des entreprises et faciliter les recherches de compétences, construire des scénarios d’évolution de l’emploi dans les 5 à 10 années à venir dans les grandes filières, d’impliquer les salariés dans un projet d’évolution professionnelle en fonction de la stratégie de l’entreprise, d’anticiper les mutations économiques et technologiques pour préparer l’avenir.

La sécurisation des parcours professionnels

Il conviendra de travailler sur la mobilité et les transitions professionnelles, la transposabilité des compétences et des qualifications, la mutualisation des formations, la montée en compétences des demandeurs d’emplois, l’accompagnement des reconversions professionnelles, d’ accompagner les salariés les moins qualifiés, promouvoir l’accès à la formation continue, en alternance, à l’apprentissage et de manière générale de développer les capacités d’évolution et l’employabilité des salariés et demandeurs d’emplois.

 

 

Infos pratiques

Contactez nous :
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95