Sélectionner une page

Promotion de la Santé : Environnement sain dans les crèches et Qualité de l’Air Intérieur

 

 

 

Informations : 

Réduire au quotidien l’exposition aux substances chimiques dans les crèches*

Le service Enfance de la CAB s’est porté volontaire dans ce projet au long cours accompagné sur 1 an par Alicse (association de conseil en santé environnementale) et financé par l’ARS.
L’accompagnement a duré 1 an car les nouvelles pratiques doivent s’inscrire dans la durée.
Ce programme concerne tous les postes et agents des crèches depuis le nettoyage plus sain : «Nettoyer sans polluer et sans se polluer» : un bon réflexe reste d’exiger des labels reconnus «santé environnementale».

Sur tous les postes, lieux et activités de la crèche des changements progressifs, ont été opérés en lien avec l’association environnementale ALICSE, pour s’interroger sur la provenance et la composition des jouets achetés et avec lesquels les enfants seront en contact. Les équipes des crèches ont développé des habitudes « plus naturelles » tant au niveau de l’hygiène et l’entretien des locaux que des jeux, jouets incitées à récupérer, recycler, réparer et ont fait confiance à leur créativité pour utiliser des matières naturelles brutes, des objets détournés, de la récup’…

*De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liées à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…). Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, diabète…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances.