Sélectionner une page

Projet artistique et culturel avec la compagnie en attendant...

Pour l’enfance sur territoire de la CAB 2020- 2023

 

 

 

Informations : 

Convaincus que la rencontre entre l’art et le tout-petit est essentielle à son développement et à sa socialisation, La CAB et la compagnie en attendant… (Dijon) ont souhaité réunir leurs compétences pour proposer un projet territorial structurant.

Mais pour que l’art aide à grandir, il est primordial que la rencontre se fasse dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant et les adultes qui l’accompagnent. Cela nécessite au préalable une connaissance de la spécificité de ce public ainsi que des réalités de terrain des professionnels qui travaillent au quotidien auprès des tout- petits.

Le projet élaboré conjointement par la CAB et la compagnie combine temps de formation des personnels de la petite enfance, programmation de spectacle, ateliers parents-enfants et temps d’immersion dans les lieux dédiés.

Un projet structurant qui relie le tout-petit, le livre et le spectacle vivant pour la communauté d’agglomération Bergeracoise

La CAB et la compagnie en attendant… proposent un projet de territoire sur un temps long (au moins deux saisons). Un projet qui part du centre (Bergerac) pour aller vers la périphérie et concerner tout le territoire.

Le projet va se dérouler en trois temps :

  • Un premier temps (saison 1) : rencontre et formation des professionnels de l’accueil des tout-petits
  • Un deuxième temps (saison 1) : accueil d’un spectacle de la compagnie
  • Un troisième temps (saison 2) : immersions dans les lieux d’accueil des tout-petits

 

Temps 1 

Formation mettre en jeu et en scène le livre pour le tout-petit
En décembre 2020, la compagnie est venue passer 3 jours sur le territoire. Elle a animé une formation pour les personnels de la petite enfance intitulée « mettre en jeu et en scène le livre pour le tout-petit ». Puis elle a pris temps de visiter tous les lieux de la petite enfance et de rencontrer les acteurs culturels du territoire.

 

Temps 2 

En mars 2021, la compagnie vient présenter son spectacle À l’ombre d’un nuage.

À l’ombre d’un nuage, c’est un voyage immobile, une invitation à la rêverie. Un spectacle en forme de balade au gré des nuages, du vent, des montagnes et des ruisseaux. Les éléments arrivent un peu par surprise, s’installent au fil de la déambulation du personnage, et les saisons défilent joyeusement, dévoilées par les lumières, les ombres et les sons. C’est un instant de poésie tout en couleur pour les tout-petits. Un moment à partager avec des adultes, pour ressentir le plaisir et l’aventure des premières pages tournées…

2 représentations prévues en mars 2021 : le 23 à l’Auditorium – Espace François Mitterrand (si les mesures sanitaires le permettent)
Et le 24 mars 2021 à la crèche Pous (en direction des enfants accompagnés du personnel)

 

Temps 3

Des ateliers parent-enfant pourront être proposés en lien avec le spectacle.

Des immersions dans les lieux petite enfance en lien avec la création d’un nouveau spectacle avec l’illustrateur Laurent Moreau.

Un spectacle qui questionne le lien entre le tout-petit et la nature. Des temps de recherche sur la musique,
l’univers visuel et plastique du spectacle, le mouvement… 

Dans le cadre de la présence de la compagnie sur le territoire sera présentée l’exposition ANIMORAMA