Sélectionner une page

Formation Anti-Gaspillage en restauration collective

3 février 2021

 

 

 

Informations : 

Une journée de formation qui a fait le plein !

 

15 stagiaires ont suivi la formation pour acquérir les techniques de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans ce contexte sanitaire, impossible d’accepter plus de monde alors que les demandes étaient plus nombreuses.

Les cuisiniers des cantines de Lunas, Saint-Laurent-des-Vignes, Monestier, Creysse, Monsac, Montcaret, Gardonne, Le Fleix, Prigonrieux et Couze-Saint-Front, étaient présents, ainsi que 2 cuisiniers des Papillons Blancs et 1 de la Maison Familiale Rurale de la Force.

 

Les objectifs de cette journée étaient de :

  • Comprendre le gaspillage alimentaire
  • Connaître les enjeux qui y sont liés
  • Savoir identifier les causes du gaspillage alimentaire
  • Repérer les points d’amélioration possibles
  • Initier des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire adéquates

 

 

 

Programme

Les stagiaires ont pu également échanger les bonnes pratiques entre eux. En effet, le formateur, chargé de mission du Crepaq, a lui-même été particulièrement impressionné par toutes les initiatives déjà mises en place sur le territoire.
La valorisation des déchets est très prégnante : quasiment toutes les structures ont un composteur. Le lien avec les convives est très fort et permet une réelle sensibilisation, aussi bien pour le goût, que le comportement, que la découverte de nouveaux aliments, ou le gaspillage alimentaire. Sur le territoire, il y a même 2 serres pédagogiques qui permettent à plus de 410 enfants de travailler, découvrir, participer aux travaux de plantation, culture et cueillette des légumes. Une structure est même à seulement 46g/enfant/repas alors que la moyenne nationale est de 120g
Ainsi, preuve s’il le fallait, notre territoire est riche de personnes impliquées dans leur métier.

Cette formation est réalisée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Grand Bergeracois. De nouvelles dates seront programmées prochainement.

Les élus de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord, de la communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson et de la Communauté de Communes Portes sud Périgord, ont validé la candidature au Programme National pour l’Alimentation. Ainsi, ces formations sont réalisées grâce au soutien financier de l’ADEME, de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne via les financements LEADER.

Galerie photos

Infos pratiques

Anne-Claude Tusseau
Déléguée Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 27 30 01 – Portable : 06 46 65 35 43