Sélectionner une page

Point Problématique inondations Gabanelle

 

 

 

Informations : 

Suite aux inondations récurrentes dans les lotissements situés au sud de Bergerac, liées au fonctionnement de la Gabanelle, la CAB, comme les élus s’y sont engagés, a fait réaliser une étude hydraulique.

Le diagnostic fait, entre autre, apparaitre un sous dimensionnement de la section du cours d’eau située à l’aval de la rocade ce qui conduit à des débordements dans les secteurs de prés, situés aux points bas.

Les volumes d’eau excédentaires se propagent ainsi aux quartiers habités à proximité.

Après des études de terrain, une modélisation et analyse, le bureau d’étude propose plusieurs axes d’intervention et des actions sont d’ores et déjà engagées par la CAB.

  • Au printemps 2020, le refoulement dans le réseau pluvial du ruisseau en période de crue a été stoppé par la pose de clapets antiretour sur l’exutoire du fossé de Bonnefond.
  • Le pont de la rue Combal, qui constitue un point de blocage des écoulements, va être remplacé et déplacé. Un ouvrage d’une section de 4m² viendra remplacer le pont actuel de 1.65m².

Cette action complexe, programmée en avril-mai 2021, nécessite le déplacement de tous les réseaux situés sous la chaussée. Une dérivation du cours d’eau va être créée pour permettre l’opération.

Dans un second temps, l’intégralité du ruisseau situé entre l’aval de la RD 936E2 et le quartier du Tounet sera repris afin d’optimiser les écoulements et limiter au maximum les débordements.

Une étude de mise en valeur de ce secteur va être engagée prochainement et les démarches administratives et réglementaires indispensables effectuées.

Enfin, indépendamment des problèmes liés aux débordements de la Gabanelle, et afin d’appréhender les problématiques spécifiques des réseaux pluviaux urbains, un travail de relevés, une modélisation, des passages caméra et des hydro-curages, ont été réalisés. Ceci permettra de déterminer dans les semaines à venir les actions à engager sur ce réseau.