Sélectionner une page

Relance du Conseil de développement

Réunion du 11 décembre 2023

 

 

 

Informations :

Une nouvelle réunion du Conseil de développement (CODEV) s’est tenue le 11 décembre dernier. Sylvain Connangle en est le nouveau Président.

Accueil des membres du CODEV par le Président de la CAB, M. Delmarès

En rappel, mis en place par les 4 présidents du Grand Bergeracois1, le conseil de développement est un espace de dialogue, de concertation et de propositions citoyennes. Il s’inscrit ainsi dans le cadre des lois Voynet1 puis NOTRE2, avec l’ambition d’instiller dans l’aménagement du territoire, les questions de développement durable et de démocratie participative. Pour conduire ses travaux, cette assemblée de bénévoles est appuyée par la Délégation Générale du Grand Bergeracois avec le soutien de la Région3.
Réuni pour la première fois depuis juin dernier, les membres du CODEV dont certains nouveaux venus ont été accueilli par le Président de la CAB, M. Delmarès. Ce dernier a réaffirmé l’importance des travaux menés par le conseil de développement, notamment au vu des dernières actualités entre sécheresse estivale et record de pluviométrie automnale. La transition énergétique et environnementale doit être au centre des préoccupations et le CODEV est l’instance de concertation dédiée pour être force de proposition pour des projets innovants en adéquation avec les besoins du territoire.

Les 20 membres réunis ont ensuite échangé sur les sujets à l’ordre du jour ;
1) Désignation du nouveau Président
2) Présentation de la nouvelle programmation des fonds européens
3) Synthèse des derniers travaux
4) Perspectives

1 La candidature de Sylvain Connangle a été acceptée à l’unanimité. Habitant de Gardonne, directeur d’un EPHAD et membre de la mission Libault sur le grand âge, Sylvain Connangle est convaincu par la démarche collaborative : la mutualisation des compétences et des expériences de chacun des membres du CODEV peut, selon lui, amener à des réflexions riches et des préconisations sensées.

2 La nouvelle programmation des financements européens territorialisés a été présentée : une enveloppe de 3.5 millions d’€ est prévue pour accompagner des projets sur l’ensemble du territoire ; La programmation de ces fonds est assurée par le GAL (Groupe d’Actions locales) du Grand Bergeracois composé de membres du collège public et du collège privé (constitué par des membres du CODEV). Un appel à candidatures a donc été proposé en séance et à l’ensemble des membres du CODEV qui n’avaient pu être présents. Les candidatures seront prochainement finalisées.

3 Afin de poursuivre les travaux menés par le CODEV en 2024, une série de réunions à l’attention des présidents des EPCI du territoire sera menée prochainement.

4 Pour les perspectives, de nouveaux sujets d’échanges et de réflexions, 4 thèmes ont été retenus :

  • La gestion des déchets
  • Un projet de territoire qualifiant
  • La santé
  • L’alimentation et l’agriculture.

Les membres ont été remercié pour leur participation et contribution et un nouveau conseil sera organisé en début d’année pour poursuivre les échanges.
1 loi Voynet : loi LOADDT du 25 juin 1999
2 En 2014 et 2015, Les lois MAPTAM et NOTRE ont conforté l’existence des conseils de développement, en les inscrivant dans le code général des collectivités territoriales (art. L5211-10-1)
3 appui du Contrat de Développement et de Transitions du Grand Bergeracois

Infos pratiques

Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95