Sélectionner une page

Accueillir bébé dans un environnement sain

 

 

 

La chasse aux perturbateurs endocriniens est ouverte !

Bisphénols, phtalates, parabènes, éthers de glycol… Ces polluants chimiques présents dans notre environnement intérieur sont suspectés d’avoir un impact sur notre santé et celle des futures générations : asthme, allergies, cancers, troubles de la fertilité, obésité… Leur présence a été particulièrement retrouvée chez les jeunes enfants du fait de leur comportement et de la fragilité de leur organisme.

Heureusement, nous pouvons tous agir pour limiter la présence de ces polluants ! La CAB a décidé de montrer l’exemple en agissant directement dans ses crèches. Objectif : adopter des pratiques plus responsables pour protéger la santé des plus petits.

Un levier : les achats responsables

Parmi les recommandations diffusées par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa stratégie santé environnement & petite enfance et son projet RecoCrèches, les achats responsables sont l’un des piliers du changement vers un environnement intérieur plus sain pour nos enfants.

Grâce aux conseils et à la boîte à outils pratique de l’association des achats publics responsables en Nouvelle-Aquitaine 3AR, nous avons choisi de prioriser notre action sur les produits de nettoyage utilisés en crèche, dans le respect des contraintes de désinfection liées au Covid-19.

    Alternatives plus saines, réduction du nombre de produits, recours aux labels…

    Cette démarche a été mise en œuvre progressivement, en lien étroit avec les professionnels de la petite enfance et nos équipes de nettoyage :

    • Identification de solutions alternatives : savon noir, vinaigre blanc, utilisation microfibres et eau…
    • Réduction du nombre de produits pour éviter un effet « cocktail » nocif,
    • Achats de fournitures de nettoyage respectueux des enjeux de santé environnementale : normes, labels, absence d’allergène, de parfum…,
    • Formation et sensibilisation des équipes de nettoyage à la mise en œuvre de nouvelles pratiques (aération, rinçage des produits, utilisation d’alternatives…).

    Des bénéfices pour tous

    Cette première action ciblée sur le nettoyage a ouvert la porte sur un engagement plus large de la CAB pour réduire l’exposition des jeunes enfants aux substances polluantes dans les crèches. Loisirs créatifs, vaisselle, produits d’hygiène corporelle… le champ des possibles est vaste.

    La CAB s’engage à les explorer, pour la santé et le bien-être des futures générations.

    Vous aussi, vous pouvez agir !

    La lutte contre les perturbateurs endocriniens et autres polluants chimiques nous concernent tous et chacun peut agir à son niveau. Retrouvez de nombreuses informations, des conseils pratiques et documents à télécharger sur le site du projet RecoCrèches : www.recocreches.fr

    Découvrez l’intervention de Nassima Atmane, coordinatrice enfance et jeunesse à la CAB, qui témoigne dans cette « table-ronde » ayant pour sujet : Nettoyez sans se polluer et soigner la qualité de l’air. Retrouvez aussi le témoignage de Fabien Squinazi, du Haut Conseil de la Santé, Vice-Président de la Commission spécialisée risques liés à l’environnement, qui parle des dernières études sur la COVID-19

    La fiche « bons gestes »  facile à imprimer apporte des conseils simples pour une grossesse et un environnement sain pour bébé

    Infos pratiques

    Contactez nous :
    Communauté d’Agglomération Bergeracoise
    Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
    Tél. : 05 53 23 43 95