
22/07/2019
2ème édition d’ID in le 26 juin dernier
Réfléchir sur le futur de l'industrie en Bergeracois
Le 26 juin dernier, Cluster.b, club d’entreprises du bergeracois, a organisé au siège du Crédit agricole Charente / Périgord à Saint-Laurent-Des-Vignes la deuxième édition d’ID in Bergerac, le rendez-vous annuel de l’industrie du futur dans le bergeracois.
Pour cette deuxième édition deux table-rondes avaient été organisées avec le soutien de la Région Nouvelle-aquitaine, la CAB et l’agence de développement et d’innovation. La première avait pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux transformations profondes qui s’opèrent dans l’industrie particulièrement par rapport à l’entrée du numérique dans les lignes de production des entreprises. L’arrivée d’outils numériques dans l’industrie permet de réaliser des gains de productivité importants. Cela représente aussi un défi pour les entreprises qui doivent réorganiser la chaîne de production afin d'exploiter le flux d’information nouvellement créé.
Dès lors, les industries sont amenées à gérer de plus en plus d’informations numérisées émanant de sources multiples. Pour étayer ces propos, deux intervenants ont partagé leurs expertises et expérience « terrain » dont l’entreprise Périgourdine Fromarsac avec la participation de son directeur excellence opérationnelle.
Puis une deuxième table-ronde regroupant l’Agence Nationale de Sécurité des systèmes d’Information (l’ANSSI), l’entreprise bergeracoise Unidor et le Crédit agricole ont abordé la question de l’organisation de la data et la sécurité des données informatiques des entreprises. Au total, 60 personnes ont participé à ces débats. Rendez-vous pris pour une 3ème édition en 2020.