Sélectionner une page

Bureau Information Jeunesse (BIJ)

 

 

 

1er réseau d’accueil de jeunes en France

Une mission : accueillir, informer le public selon les principes de la Charte Information Jeunesse

L’accueil est gratuit, anonyme, sans rendez-vous, personnalisé

L’information est pluraliste, traite de tous les sujets qui concernent les jeunes, actualisée, disponible sur différents supports (papier, numérique, audio…)

Des professionnels, formés aux spécificités de l’Information Jeunesse, pour accompagner le public dans ses recherches

Les structures IJ accueillent et informent les jeunes sur l’ensemble des thématiques qui touchent à leur vie quotidienne :

1. Organisation des études
2. Métiers
3. Emploi
4. Formation continue
5. Vie quotidienne
6/7. Loisirs / Vacances
8. Mobilité internationale

Localisation

Le B.I.J./Espace jeunes de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise est situé en face de la mairie de Bergerac 6 place Doublet

L’objectif étant de favoriser « l’auto-information », la documentation est présentée en accès libre sur des présentoirs et des rayonnages. S’y ajoute un espace d’affichage et une signalisation des services et des outils disponibles.

NOUVEAU : LA BIJ MOBILE 

 La BIJ mobile se déplace dans tous les établissements scolaires de la Cab pour y faire des permanences ainsi que dans les communes du territoire

Réalisation de guides et de brochures à l’échelle de la N-A

Envie de bouger en Europe ?

SO MOBILITE

La plateforme So Mobilité propose un accès individualisé, rapide et simple à la mobilité à l’étranger des jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Stages, jobs, études ou volontariat, ce guichet unique permet de « matcher » le profil et le projet des jeunes aux offres et dispositifs qui leur correspondent le mieux.

Le BIJ/EJ de Bergerac est opérateur, il accompagne individuellement les jeunes dans leur projet de mobilité. Le service unique d’information et d’orientation déployé sur la Région Nouvelle Aquitaine pour vous accompagner dans votre projet de mobilité !

En quelques clics, vous organisez votre rendez-vous avec l’un des opérateurs près de chez vous, ou même en restant chez vous !

Des organismes peuvent aussi déposer des offres ou opportunités de mobilité en créant leur espace

Eurodesk

Un réseau européen pour : 

  • les jeunes
  • les professionnels de l’information jeunesse
  • les professionnels de l’éducation

Un lieu ressources

Un lieu ressources qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe. Eurodesk vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet : Études, Formation professionnelle, Stages, Emploi, Échanges

 

 

Cours particuliers

Vous souhaitez apporter votre aide pour du soutien scolaire ?
Votre enfant a des difficultés en français, en mathématiques…
Des cours à domicile ou une session de révision s’imposent ?

Les intervenants inscrits auprès du BIJ/Espace Jeunes de la CAB sont lycéens, étudiants ou jeunes diplômes pouvant intervenir dans la matière de votre choix : mathématiques, français, anglais, histoire et géographie…

   

Service civique

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission d’au moins 24 h par semaine.

Les missions peuvent être effectuées dans 9 grands domaines :

  • Culture et loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Education pour tous
  • Environnement
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Solidarité
  • Sport

Vous pouvez venir consulter les offres offertes par les différents organismes au BIJ ou vous rendre sur le site du service civique

 

Bourse Initiatives Jeunes

« Bourse initiatives jeunes » est un dispositif porté par le Bureau Information Jeunesse/Espace Jeunes (BIJ/EJ) de la CAB à destination des jeunes de 12 à 29 ans résidant sur le Territoire de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise. Il offre des soutiens financiers dans de nombreux domaines : sportif, social, éducatif, artistique, culturel, action de prévention, mobilité, citoyenneté. L’objectif étant d’aider les 12-29 ans à relever les défis qui s’offrent à eux en termes d’accès à l’autonomie, d’épanouissement personnel, de citoyenneté et de projets.


Comment ça marche ?
Le BIJ/EJ est en charge des dossiers de candidature. Ils seront ensuite étudiés par un jury interne constitué d’élus de la commission Jeunesse de la CAB et d’animatrices référentes du BIJ/EJ. La CAB apporte son soutien sous la forme d’une aide financière, versée au porteur de projet, limitée à 50 % du budget prévisionnel et plafonnée à 500 € maximum. Ce soutien fera l’objet d’une convention entre la CAB et le porteur du projet. En complément, les projets peuvent recueillir d’autres financements publics ou privés. Un contrôle de l’utilisation de la bourse se fera a posteriori sur production de justificatifs tels que mentionnés dans le dossier de candidature.

Le Cyberespace

Le Cyberespace, composé de 6 postes informatique, est un service public gratuit d’accès à Internet et aux outils bureautiques. Le Cyberespace est destiné à un usage informatif et documentaire.

Il se distingue donc par nature des cybercafés, des salles de jeux en réseau, ou d’autres lieux où le multimédia est exploité à des fins commerciales.

  • Améliorer l’accès des jeunes à l’information (navigation sur Internet, conduite personnelle de recherche d’informations, etc…)
  • Créer des services de proximité et en permettre l’initiation (création de boîtes aux lettres électroniques, initiation au multimédia et à Internet, etc…
  • Favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes (organisation de forums, débats, etc…)

Le Pass Jeunes

GRATUIT

Il permet d’obtenir sur simple présentation, un tarif préférentiel auprès de plus de 100 commerçants de Bergerac !

Venez vite au BIJ/Espace Jeunes le chercher !

  

 

 

 

Des moments tout au long de l’année

VPTJ : Les vacances à la carte

Achète un Passeport Vacances, consulte les plannings établis pour chaque période et réserve tes activités en fonction de ses envies et de ses disponibilités.

VTPJ permet d’accueillir 70 jeunes, de 12 à 17 ans, et propose une programmation d’activités et de sorties à un tarif accessible à tous. Toutes les activités sont encadrées par une équipe d’animateurs qualifiés. Ce dispositif bénéficie du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et de la Mutualité Sociale et Agricole (MSA).

Passe te renseigner au BIJ au téléphone : 05 53 58 11 77

Permanence des armées

ARMÉE DE TERRE
Chaque mercredi de 10h à 11h45
Uniquement sur rendez-vous de 13h30 à 15h30
Tél : 05 53 02 82 79

MARINE NATIONALE
2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h
3ème mercredi de chaque mois de 14h à 16h
Uniquement sur rendez-vous
Tél : 05 57 53 60 23

LÉGION ÉTRANGÈRE
Uniquement sur rendez-vous
Tél : 05 56 92 99 64

Infos pratiques du Bureau Information Jeunesse (BIJ)

6 Place Doublet
24100 BERGERAC
Tél : 05 53 58 11 77

Coordinatrice : Dominique AMIEL

HORAIRES :
Mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi (en période scolaire) : le BIJ fonctionne en continu de 8h30 à 17h30