Sélectionner une page

Santé : Contrat Local de Santé

 

 

 

Améliorer la santé de la population du territoire de la CAB.

 

 La compétence Santé a été transférée à la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) le 1er janvier 2013. Les signataires du Contrait Local de Santé (CLS) 2ème génération signé en avril 2018 sont : la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Etat, le Conseil Départemental de la Dordogne, le Centre Hospitalier de Bergerac, la Clinique Pasteur, le Centre Hospitalier Vauclaire, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), l’Association des Papillons Blancs, la Fondation John Bost, la Mutualité Française, l’EHPAD de la Madeleine, le Pôle de Santé de Bergerac, l’association UNAFAM, l’association Croix Marine, La Caisse d’Allocations Familiales de la Dordogne, l’éducation nationale et la CARSAT.

 

Les Contrats Locaux de Santé visent à mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du Projet Régional de Santé (PRS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les démarches locales de santé existantes afin d’améliorer la santé des populations. C’est avant tout un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.

 

Le contrat local de santé porte sur :

  • La promotion de la santé ;
  • La prévention ;
  • Les politiques de soins ;
  • L’accompagnement médico-social.

 

Un programme d’actions pluriannuel co-construit à partir des besoins locaux est une des caractéristiques des contrats locaux de santé. Il est important de souligner que les objectifs et la stratégie mise en place sont décidés de façon collégiale.

 

Quels sont les objectifs ?

  • Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Mettre en oeuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.

 Afin d’y arriver, les moyens sont mutualismes pour répondre au besoin local de santé. Des partenariats forts sont consolidés par contrat et la démarche est donc inscrite dans la durée.

Les parcours de soins et de santé sont facilités grâce à des actions de prévention de la santé, une organisation des soins ainsi qu’un accompagnement médico-social.

L’avantage du contrat local de santé est la prise en compte de divers facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie des habitants du territoire concerné : le logement, l’environnement, l’éducation, le travail…

 

Infos pratiques sur la compétence : Santé

Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex

Tél. : 05 53 74 59 18

Animateur : Philippe Parré