Conservatoire - Musique & Théâtre
L’école de musique de Bergerac est rattachée depuis sa création au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne (CRDD).
Nouveau cursus d’apprentissage par l’orchestre : AMOS Dordogne
Le Conservatoire à rayonnement Départemental de la Dordogne propose un programme d’enseignement musical au tarif unique de 60€ par trimestre (soit 180€ à l’année).
Ce dispositif AMOS (Apprentissage de la Musique par l’Orchestre à vocation Sociale) permet aux élèves à partir de 7 ans d’apprendre à jouer d’un instrument au sein d’un orchestre.Chaque semaine, des ateliers d’1h30 sont proposés à des groupes d’élèves.
Cette pédagogie innovante et enthousiasmante, basée sur la tradition orale, aborde un apprentissage par le jeu, développe la musicalité, l’expressivité, l’écoute, le lien social et propose une pratique du chant, de la percussion et d’un instrument au choix.
AMOS Dordogne est inspiré du programme national Demos, qui agit pour démocratiser et faciliter l’accès à la culture.
Ouverture du cursus Théâtre
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne, à ce jour doté du label d’Etat « Etablissement d’enseignement spécialisé » pour la discipline musique, ouvrira dès la rentrée, une nouvelle discipline, le théâtre. Dans le même esprit qui anime la nouvelle dynamique du CRDD, l’ouverture de ce département Théâtre contribuera à la vie artistique et culturelle locale, en collaboration avec les acteurs qui forment le tissu associatif.Des actions de sensibilisations au jeu d’acteur en milieu scolaire et extra-scolaire seront proposés pour les moins de 15 ans.A partir de 15 ans, possibilité de s’inscrire dans un cursus diplômant, ou d’être guidé dans une pratique amateur.
Les disciplines enseignées
Pratiques collectives Formation musicale
|
Les instruments Accordéon
|
Atelier « Re-création » de chansons
Suzel ZAJAC, Professeur de Chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne (CRDD), membre de la SACEM depuis 1976, auteure compositeur interprète de plusieurs albums, vous propose un atelier hebdomadaire « Re-création » de 1h30 afin de vous accompagner dans votre projet.
Les réalisations des classes de chant
Le Conservatoire Antenne Bergerac vous propose des cours individuels, ainsi que des ateliers vocaux qui vous permettront de participer à des projets artistiques (comédie musicale, Flash Mob …) réunissant différentes forces vives régionales. Vous pourrez aussi accéder aux examens du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne (CRDD).
Concerts et auditions
Tout au long de l’année les élèves se produisent lors des auditions ouvertes à tout public.
Le Conservatoire Antenne Bergerac participe aux animations culturelles organisées par la CAB, dont les concerts au Centre Culturel Michel Manet, et répond aux sollicitations des associations locales.
Infos pratiques du Conservatoire Antenne Bergerac
23 Boulevard Henri Sicard
24100 Bergerac
Tél : 05 53 57 19 22
Responsable d’antenne : François FREMEAU