Sélectionner une page

Médiathèque de Prigonrieux

Conférence art contemporain : « La présence de l’animal dans l’art contemporain »

Date

09 décembre 2022

Horaires

18 h 30 min

CONFÉRENCE ART CONTEMPORAIN : L’association Les Rives De L’art vous invite à la conférence art contemporain : « La présence de l’animal dans l’art contemporain » – Entrée libre et gratuite.

Par Corinne SZABO professeure d’histoire des arts en khägne au lycée Montaigne de Bordeaux et artiste plasticienne.

Devant le désastre de la disparition de deux millions d’espèces et la réduction de nos espaces vitaux, la question animale est brusquement devenue urgente. Artistes, scientifiques et philosophes s’engagent alors dans la promotion de l’animal sensible et dans l’idée d’un communautarisme entre tous les êtres vivants.

Pourtant cette prise de conscience sociétale d’une sensibilité, d’une sentience (capacité à ressentir les émotions comme la douleur ou le bien-être) et d’une intelligence animale n’est pas nouvelle : dès le XVIe siècle, la renaissance d’un sensus communis (une communauté des êtres) va être adoptée par Montaigne affirmant qu’elle devrait obliger l’homme à la bienveillance et au « devoir d’humanité » envers les animaux et les végétaux. Depuis l’apparition des sciences naturelles, artistes savants et scientifiques (Charles Darwin, Ernst Haeckel et Jacob van Uexkull) évacuent alors la théorie de « l’animal-machine » de Descartes et font voler en éclats toute idée de hiérarchisation et de domination des espèces par l’homme, rendant compte ainsi de la perméabilité de nos existences avec les autres espèces.

Aujourd’hui, cette émergence de la question animale dans l’art contemporain suit de près la formulation de gestes philosophiques forts : déconstruction de l’humanisme, conscience de la sensibilité et de l’intelligence de tous les êtres vivants, engagement écologique. Des pratiques artistiques comme la performance (avec l’animal partenaire), l’installation (avec l’animal vivant ou naturalisé) ou la vidéo véhiculent en effet ces nouveaux enjeux éthiques et politiques. Avec les artistes Jannis Kounellis, Joseph Beuys, Abraham Poincheval, William Wegman, Pierre Huygues, Michal Blazy, Claire Morgan, Thomas Sarraceno…et bien d’autres.

Liens :https://lesrivesdelart.com/ / https://www.facebook.com/lesrivesdelart / https://www.instagram.com/corinneszabo/?hl=fr

Quand ?

Date

09 décembre 2022

Horaires

18 h 30 min

Où ?

Lieu

Médiathèque de Prigonrieux
Rue Jacques Prévert, 24130 Prigonrieux
https://www.la-cab.fr/mediatheques-et-bibliotheques/mediatheque-de-prigonrieux/

L'événement est terminé.

Infos pratiques de la Médiathèque de Prigonrieux

Rue Jacques Prévert
24130 PRIGONRIEUX
Tél : 05 53 61 55 40

Médiathèque accessible aux personnes à mobilité réduite.
Responsable : Karine MARTY

HORAIRES :
Mardi et vendredi :  14h-18h
Mercredi : 10h-12h /14h-18h
Samedi : 10h-17h