Sélectionner une page

La Micro-Folie de la CAB

à Quai Cyrano

 

 

 

Depuis le 1er décembre 2022, à Bergerac, le projet Micro-Folie s’installe à Quai Cyrano,  caveau de la vinée

 

Accessible à tous, gratuit, interactif, ludique, évolutif, modulable. Tels sont les adjectifs qui viennent en tête lorsque l’on découvre une Micro-Folie.

La vôtre n’attend que vous !

La Micro-Folie de la CAB vous propose :

Un musée numérique : le coeur de la micro-folie

Réunissant des centaines de chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle mêlant arts plastiques, spectacle vivant, design, architectures, etc, est une offre culturelle unique et ludique.

Sur grand écran ou via une vingtaine de tablettes tactiles/casques, la découverte est collective mais peut être aussi plus personnelle.

À visiter seul, en famille, ou entre amis, le Musée numérique vous donnera accès à une multitude de trésors. 

Le Musée numérique se visite aussi en groupe, pour cela contactez nous dès maintenant votre séance ci-dessous. Créez votre propre parcours de médiation ou utilisez les parcours de médiation déjà créés en lien avec les programmes scolaires, grâce à un mode conférencier dédié.

 

La réalité virtuelle

Trois fauteuils avec casques de Réalité Virtuelle pour s’immerger à 360° dans des films, spectacles ou documentaires courts proposés par la chaîne franco-allemande ARTE ;

 

Une micro-folie, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette (Grand centre de création artistique à Paris), avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, le Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.

APPRENDRE, SE DIVERTIR, CREER.

  • Une véritable plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous, et réduire les inégalités géographiques, en offrant aux habitants un accès aux trésors des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales. Un bel outil pour apprendre tout au long de la vie. 
  • Un espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. Véritable outil d’accompagnement pour les équipes enseignantes ou éducatives. Créer son propre parcours de médiation ou utiliser les parcours de médiation déjà créés en lien avec les programmes scolaires, (grâce à un mode conférencier dédié) seront un enrichissement certain pour les équipes éducatives.

SON CONTENU : Cet équipement culturel offre 2 espaces : un musée numérique et un point de réalité virtuelle.

Deux modes de visite

  • Du mardi au samedi, de 14h à 18h.

Les après-midi tout public permettent l’accès au musée numérique, (dans la limite des places disponibles). Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…Le médiateur est présent pour conseiller et accompagner à la découverte. La découverte des œuvres est traduite en plusieurs langues.

 

  • Du mardi au samedi, de 9h30 à 11h30.

Pour les groupes et uniquement sur réservation. Ce Mode conférencier, permet d’organiser des visites thématisées et programmées par et pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation d’une immense richesse pour les enseignants, les animateurs, les associations, les professionnels…

LES PROCHAINS EVENEMENTS

Infos pratiques “Micro Folie”

Caveau de la Vinée
Quai Cyrano, 1 Rue des Récollets
24100 BERGERAC
Tel : 06 25 85 27 91

La Micro-Folie de la CAB vous accueille du mardi au samedi de 14h à 18h.

  • 14h17h : Musée numérique. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…Le médiateur est présent pour conseiller et accompagner à la découverte. 
  • 17h-18h : Réalité virtuelle

Entrée Libre

Créneaux réservés aux visites en groupe (écoles, …) du mardi au samedi de 9h30 à 11h30