Sélectionner une page

Plan Climat du Bergeracois

UN ENJEU MONDIAL, UNE ACTION LOCALE

 

 

 

Un plan climat pour faire face au changement climatique

Si le réchauffement de la Terre et les dérèglements qui l’accompagnent sont avérés et désormais irréversibles, le pouvoir d’agir du citoyen peut encore freiner et diminuer leurs impacts sur notre environnement et notre cadre de vie. Dans cette tache l’appui des collectivités territoriales est essentiel.

C’est pourquoi votre collectivité s’est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat.

Des enjeux pour tous

Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, plusieurs questions se posent :

  • Quelles sont les filières économiques vulnérables ?
  • Quelle facture énergétique ?
  • Quelles modes de déplacements ?
  • Quelles évolutions des modes de vie à anticiper ?

Le Plan Climat du Bergeracois vise à y apporter des réponses.

Qu’est ce qu’un plan climat ?

Un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de coordination, de planification et d’animation de la transition énergétique. C’est la stratégie locale élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, afin d’atteindre localement les objectifs énergétiques et climatiques que la France s’est fixée.

Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire, une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.

Un PCAET vise deux objectifs :

  • L’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat (via la réduction des gaz a effet de serre (GES), la sobriété énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables)
  • L’adaptation au changement climatique : réduire la vulnérabilité du territoire

Le plan climat du Bergeracois

Domaines prioritaires :

  • Habitat
  • Transport
  • Energie renouvelable

Des exemples d’actions :

  • Renforcer le covoiturage, le transport collectif et la place du vélo
  • Soutenir des projets de rénovation énergétique des bâtiments
  • Développer l’installation de panneaux photovoltaïques
  • Améliorer l’offre locale et bio dans la restauration collective

Que vous soyez citoyens, communes, écoles, entreprises…chacun peut agir à son niveau.
Le climat est l’affaire de tous !

Cartographie interactive du Plan Climat du Bergeracois

Le Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SyCoTeB) est l’animateur de la transition écologique pour le territoire de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, de la Communuaté de Communes Bastides Dordogne Périgord et la Communauté de Communes Portes Sud Périgord.

Le SyCoTeB accompagne les acteurs de la transition énergétique dans leurs démarches de développement durable, et œuvre à démultiplier, insuffler et encourager la prise en compte de la thématique énergie-climat au travers d’actions transversales et en direction de tous les publics. Il recherche des financements pour la mise en oeuvre des projets et coordonne l’ensemble du programme d’action du Plan Climat du Bergeracois (PCAET).

L’objectif de cette « cartographie de projets & d’acteurs » n’est pas d’être exhaustif, mais de donner un aperçu concret de ce qu’il peut se faire de remarquable en matière de démarches durables sur notre territoire. L’enjeu est de croiser des données dans un but d’échange, de promotion, d’inspiration, de comparaison, de prise de contact…

Pour ouvrir la légende de cette carte, parcourir les différentes thématiques et choisir différents fonds de plan, cliquer sur « légende » en bas à gauche.

Cette carte est participative donc n’hésitez pas à ajouter vos propositions en cliquant sur « Ajouter un acteur et/ou un projet ».

 

Infos pratiques

Baptiste SUREAU
Chargé de mission Plan Climat
Syndicat de Cohérence Territoriale Bergeracois
Tel : 05 53 74 59 38