Sélectionner une page

Véloroute Voie Verte V91

De Mouleydier à Gardonne en passant par le port de Bergerac : 30 km de Véloroute Voie Verte (V91) le long de la rivière Dordogne

 

 

 

Le projet

Il s’inscrit dans un large programme d’aménagement cyclable allant de Lacave (46) à l’estuaire de la Gironde et permettra de connecter : La véloroute de la Corrèze (V87), la « Trans-Massif Central » à l’est à l’Eurovélo 3, reliant ainsi Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).

Ainsi, un axe principal de plus de 30 km sera conçu afin de relier l’Est de la CAB (Mouleydier) à la Gironde, au Fleix, tout en longeant la Dordogne par sa rive droite via le port de Bergerac.

Par le biais de cet axe à mobilité douce, il est question de valoriser l’environnement, de découvrir le patrimoine naturel, de circuler en toute sécurité et de se connecter aux paysages.

La CAB s’est donc appuyée sur un réseau viaire à faible fréquentation en bordure de rivière pour la partie véloroute de l’axe principal dès lors que la réalisation de site propre (voie verte) était impossible ou inutile. Afin d’avoir un tracé cohérent, un travail a également été réalisé avec les collectivités voisines, supervisé par le service compétent de la région Nouvelle Aquitaine et celui du Département de la Dordogne.

Enfin, le projet de véloroute voie verte sera connecté aux gares, aux chemins de randonnée du PDIPR, à la coulée verte du Caudeau et à un réseau de véloroutes irriguant le territoire, valorisant ainsi les lieux d’hébergement à grande capacité d’accueil et les lieux touristiques emblématiques.

 

La Véloroute Voie Verte c’est

  • 1 projet touristique inscrit au schéma national et régional
  • 3 départements traversés : Lot, Dordogne, Gironde
  • 1 Eurovéloroute + 1 Véloroute nationale connectées : le EV3 et la V87
  • plus de 35 km d’itinéraire sur le territoire de la CAB sur les 150 km prévus en Dordogne
  • 1 trajet de Mouleydier jusqu’à Gardonne en passant par le port de Bergerac
  • 7 communes traversées
  • 9 millions d’euros (HT) de travaux (phase Mouleydier – Gardonne)
  • 2 premières tranches en 2017 et 2018 aidées à 80% par l’Europe/Feder, l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Dordogne 

Quand

Début des travaux en 2017
2020 : Fin des travaux Mouleydier – Bergerac
2021-2024 : Bergerac – Saint-Pierre d’Eyraud (+ liaison Gardonne)
2024-2026  : Saint-Pierre d’Eyraud – Le Fleix

Code du bon usage de la Voie Verte V91

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, respectons-nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés. En donnant la priorité aux plus lents, voici quelques règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez-vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie verte. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. À défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains. Ne pénétrez pas sur les propriétés autour de la voie verte, ce sont des propriétés privées !
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Évitez de barrer tout passage avec votre laisse. Merci de ramasser ses déjections.
  8. Cavaliers, vous n’êtes pas autorisés à emprunter la voie verte. Vous pouvez cheminer sur les sentiers non revêtus du PDIPR, par exemple.
  9. L’itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez-leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. À l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un “bonjour” et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule

Zoom sur le tracé de l’axe principal Véloroute Voie Verte V91 en cours ou programmé en janvier 2020

Galerie photos

 

La Région Nouvelle Aquitaine et l’Union Européenne soutiennent le projet d’aménagement de la Véloroute Voie verte V91 sur le territoire de la CAB dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/DES aquitaine 2014-2020