Sélectionner une page

Droits Culturels

 

 

 

MISSION DROITS CULTURELS & DEVELOPPEMENT

Description générale

La mission

La mission « Droits culturels et développement territorial » est rattachée au service culture de la CAB. Elle est inscrite dans le contrat de dynamisation et de cohésion du Grand Bergeracois. A l’horizon 2022, elle se donne pour objectif de :

  • Etablir une concertation avec la diversité des personnes résidant sur le territoire de la CAB et du Grand Bergeracois.
  • Faire émerger un cadre de référence pour un projet de territoire en matière culturelle respectant cette diversité pour la CAB.
  • Relier ce projet culturel avec l’enjeu de développement et d’image du territoire à l’échelle du Grand Bergeracois.

 

Les droits culturels, qu’est-ce que c’est ?

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 indique que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent » (article 27). Après plus d’un demi-siècle de débats au niveau international, la France inscrit ces « droits culturels » dans sa loi (en 2015 et 2016). En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine est une des premières collectivités à lancer une réflexion pour que sa politique culturelle se reconstruise avec ces principes fondamentaux.
Ces principes sont très clairs : respect de la dignité et encouragement de la participation, de la prise de parole, de la liberté de choix et de la capacité d’agir des personnes, et non plus des « publics ».

La CAB comme territoire pilote

Après deux ans de travail avec une centaine de volontaires de toute la région, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a reçu un rapport et des préconisations. Une des préconisations propose à la Région de soutenir des territoires qui veulent tenter concrètement l’écriture d’un projet culturel territorial basé sur le respect des droits culturels des personnes vivant sur leur sol. La CAB a saisi l’opportunité et devient le premier territoire, un véritable « test », un « pilote », pour que les personnes et leurs droits culturels soient au centre de la stratégie culturelle et économique de l’agglomération. Objectif : l’émancipation des personnes et du territoire !

 

« On ne peut faire culture ensemble en se référant, uniquement, à la culture de quelques un ou en niant la diversité des cultures qui nourrissent notre humanité commune ».

Droits culturels des personnes. Préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine, rapport de la mission régionale sur les droits culturels, remis au président Alain Rousset le 5 mars 2019.

 

Méthodologie

Le chargé de mission de La CAB co-anime un certain nombre de groupes de travail, issus de la société civile et des partenaires publics du Grand Bergeracois. Ces groupes de travail ont démarré leur travail en juin 2019, sont composés de « volontaires pour les droits culturels » et ont contribué à l’écriture du cadre de référence. Le chargé de mission a également organisé un grand nombre de rencontres avec les personnes qui font vivre le territoire depuis mai 2019.

Ces groupes de travail et ces rencontres, représentant la diversité et la richesse interculturelle de l’agglomération, ont eu pour tâche novatrice d’identifier les axes de travail de la politique de droits culturels. Ils-elles ont co-construit le forum «vitalité du territoire en matière culturelle» » du 16/11/2019 au Quai Cyrano. Les cycles de réunions des différents groupes ont mené à la validation de cinq grands axes lors de ce forum, articulés à des illustrations concrètes de réalisations bergeracoises.

Le 17 février 2020, le cadre de référence « Pour un projet de territoire respectueux des droits culturels » a été défendu par Laurence Rouan (Vice-présidente en charge de la culture) et approuvé à l’unanimité par le Conseil Communautaire. Ce document propose des préconisations, un schéma territorial global et un plan d’action, afin que la nouvelle équipe d’élu-e-s puisse se l’approprier et l’activer à partir de l’installation du nouveau Conseil Communautaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des étudiant-e-s Bergerac entourent le chargé de mission de La CAB, en tant que garants du respect des conditions énoncées dans l’Observation 21 de l’ONU (cf. liens utiles). Ensemble, ils co-animent depuis mai 2019 plusieurs groupes de travail composés de volontaires pour les droits culturels dans la CAB et le Grand Bergeracois.

Ces groupes de travail, représentant la diversité et la richesse interculturelle de l’agglomération, ont pour tâche novatrice d’identifier les axes de travail de la politique de droits culturels. Ils-elles ont co-construit le forum « vitalité du territoire en matière culturelle » du 16/11/2019 au Quai Cyrano. Les cycles de réunions des différents groupes ont mené à la validation de cing grands axes lors de ce forum, articulés à des illustrations concrètes de réalisations bergeracoises.

En 2020, une feuille de route sera remise au Conseil Communautaire et défendue par Laurence Rouan (Vice-présidente en charge de la culture), afin que la nouvelle équipe d’élu-e-s puisse se l’approprier et l’activer à partir d’avril 2020.

Liens utiles

LES DERNIERES ACTUS

Remise du rapport régional Droits culturels des personnes

Le 16 avril 2019, Jean Michel Lucas et Aline Rossard ont remis le rapport qui réprésente deux années de travail avec une centaine de volontaires en région

Article de l’AFFUT, magazine de l’Agence Régionale Nouvelle Aquitaine – Mai Juin 2019

 

Les droits culturels en Nouvelle Aquitaine : Interview d’Eric CORREIA

Infos pratiques sur la compétence : Droits Culturels

Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex

Tél. : 05 53 74 59 75

Contact : Laurence Stanislas