Sélectionner une page

Randonnée pédestre

 

 

 

Le projet

La CAB créé des chemins de randonnée sur son territoire. Ils sont de deux types, ceux empruntant essentiellement du domaine privé des communes, les chemins ruraux, et ceux s’appuyant majoritairement sur des parcelles privées.

Les premiers sont les boucles et liaisons intégrées au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR*) de la Dordogne. Ainsi, le passage des randonneurs est garanti et pérenne. Les boucles balisées en jaune se distinguent des liaisons, balisées en vert. Déjà nombreuses sur le territoire, la CAB continue le travail de création de boucles sur les communes dépourvues.
Ainsi, en 2020, des sentiers sur les communes de Lunas, Monfaucon et Fraisse seront jalonnés. Une étude est en cours sur communes de l’est du territoire pour développer la randonnée pédestre.

Les seconds sont le fruit d’une très forte volonté locale combinée à un atout patrimonial majeur. En l’absence de chemins ruraux, des acteurs privés se sont mobilisés pour proposer des sentiers de découverte de territoires exceptionnels.
C’est ainsi qu’est née la boucle de Pécharmant. Portée par les viticulteurs et le conseil de quartier, elle a été jalonnée par la CAB, selon les mêmes les règles PDIPR.
À l’ouest de Bergerac, la commune de Prigonrieux et les viticulteurs ont collaboré pour faire naitre la Boucle de Rosette Ouest qui chemine dans les vignobles de cette appellation trop peu connue de Rosette.
Ces chemins balisés sont sur des parcelles privées et exclusivement réservés aux piétons.

Que les boucles soient des initiatives communales/privées ou intégrées au PDIPR, il est capital de respecter les propriétés et la quiétude des riverains, de rester dans l’emprise des sentiers et, pour les propriétaires de chiens, de tenir votre animal en laisse. Merci.

Qu’est-ce que le PDIPR ?

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté le 23 mars 1995, et porté par le Conseil Départemental de la Dordogne, est à la fois :Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté le 23 mars 1995, et porté par le Conseil Départemental de la Dordogne, est à la fois :

  • Un conservatoire des chemins ruraux,
  • Un outil de développement touristique au service des acteurs touristiques du département.

Les sentiers du PDIPR sont reliés entre eux. Ainsi, plus de 6 700 km d’itinéraires sont à disposition des randonneurs pédestres, équestres et VTT. Quand c’est possible, ce réseau est interconnecté avec les haltes nautiques et les véloroutes voies vertes avec une garantie d’entretien et de gestion avec les Communautés de Communes et d’Agglomération, maîtres d’ouvrages des opérations de mise en œuvre.

 

Les sentiers de la CAB inscrits au PDIPR sont, dès que possible, reliés à la voie verte, V91, longeant la Dordogne, véritable colonne vertébrale de l’itinérance douce sur le territoire.

Plans guides promenades et randonnées pédestres du PDPIR

À pied, à cheval ou à vélo, venez profiter d’ambiances variées et d’un dépaysement enchanteur !

Autour de Bergerac

Des chemins ruraux aux ruelles du centre historique de la ville de Bergerac, 17 boucles de randonnées vous proposent de découvrir 9 communes riches en patrimoine : Ginestet, Bergerac, Lembras, Queyssac, Saint-Laurent des Vignes, Monbazillac, Saint-Nexans, Colombier et Bouniagues.

Autour de Sigoulès

 Sillonnant les coteaux, les itinéraires de ce territoire vous feront voyager à travers l’histoire, l’architecture, la gastronomie et la nature.

Autour de La Force

 Découvrez le pays où naquit et vécut Michel de Montaigne, auteur des fameux Essais. Six boucles traversent des vallons boisés, les vignobles de Bergerac et de Montravel et les prairies ponctuées de plans d’eau.

Autour de Mussidan : boucle de Saint Géry

 Au carrefour de l’ensemble des sites du Périgord, de Saint-Émilion et de Bordeaux, parcourez les 13 boucles du Pays de Mussidan.

Véloroute Voie Verte V91